Un Voyage Extraordinaire au Pays des Maharadjahs...

Du vendredi 26 octobre au lundi 12 novembre 2018

17 jours / 16 nuits

 

3 899 €*

 

(Circuit départ garanti avec un minimum de 10 participants / Maximum 15 participants)

Jour 1 : Dieppe - Paris - Delhi

Le matin, un bus vous emmènera de Dieppe à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Vous bénéficierez d'une assistance pour l'enregistrement à l'aéroport. Le décollage est à 10h45, pour une arrivée à Delhi à 22h40.

 

Après avoir récupérer vos bagages, une aide vous sera apportée pour les formalités de douane. Vous serez ensuite accueilli par votre guide, pour un transfert dans un un hôtel de catégorie 5 étoiles.

Jour 2 : Delhi - Agra - Bah

Après un réveil matinal, vous partirez pour la gare de New Delhi afin de prendre le train « Gatiman Express », à destination d’Agra   (08h10 / 09h50). Le petit-déjeuner vous sera servi à bord.

 

Agra, centre industriel de l‘état de l’Uttar Pradesh, construite par les Moghols - brillants dirigeants et grands bâtisseurs -, fut jadis (XVI et XVIIème siècles), la capitale de l’Inde. En 1648, elle est détrônée par Delhi.

 

Vous visiterez le Taj Mahal, chef-d'œuvre de l'architecture moghole, mais également l’élégant Fort Rouge d'Agra, le délicat tombeau Itimad-ud-daulah ; témoignages de leur génie. 

 

Vous continuerez votre découverte vers le petit village de Bah sur les rives de la rivière Chambal.

 

Après votre installation dans un Lodge de catégorie 3 étoiles, un dîner vous y sera servi.

Jour 3 : Bah - Bateshwar - Holipura - Bah

De bonne heure, vous partirez pour un safari en bateau sur la rivière Chambal. Le petit déjeuner sera servi à bord ou sur les berges de la rivière.

 

Cette rivière est une des plus propres d’Inde car les populations n’ont pas pu s’implanter sur ses rives pour des raisons religieuses et superstitieuses, une aubaine pour la faune et la flore  endémique ! Vous y verrez des gardials (de la famille des crocodiles, espèce en danger), des crocodiles qui se prélassent sur le sable, des tortues, de nombreux oiseaux aquatiques... Il n’est pas rare d’observer des chacals en quête de carcasses... Si vous êtes chanceux, vous pourrez également voir les fameux dauphins du Gange...

 

Vous retournerez au lodge pour le déjeuner et un peu de repos.

 

En début d’après-midi, vous partirez pour le petit village d’Holipura ou la légende de Phoolan Devi « la reine des bandits » hante encore les esprits…

 

C’est en compagnie de Sanjay Chaturvedi que vous découvrirez son village aux havelis sculptées et prendrez ensuite un thé en famille.

 

Vous retournerez ensuite au lodge pour le dîner et la nuit.

Jour 4 : Bah - Fatehpur Sikri - Kalakho

Après le petit déjeuner, vous partirez pour Fatehpur Sikri.

 

Cette ville en grés rouge fut construite par le grand empereur moghol Akbar à la fin du XVIème siècle et en fit sa capitale. Ses monuments, palais et mosquées sont en parfait état de conservation et il n’est pas difficile d’imaginer la vie dans le fort au temps de sa splendeur passée

 

Fatehpur Sikri est un lieu remarquable du point de vue artistique et architectural : la ville impériale fantôme, désertée en raison du manque d’eau, offre aux visiteurs, palais, bâtiments à colonnades, kiosques, pavillons, cours et bassins, mosquées et caravansérails...

 

Le déjeuner vous sera servi en cours de route puis vous arriverez à Kalakho et son charmant hôtel, de catégorie 3 étoiles.

 

Après votre installation à l'hôtel un dîner aux chandelles sera servi dans un restaurant en plein air, précédé par une démonstration de pose de turban et de sari.

Jour 5 : Kalakho - Abhaneri - Kalakho

Apres le petit déjeuner, vous partirez pour Abhaneri et son magnifique puits souterrain à degrés, le Chand Baori.

 

Vous visiterez ensuite le temple Harshat Mata. Ce temple a été construit par le Raja Chandra (Chand) de la dynastie Nikhumba dans le premier quart du VIIIème siècle.

 

Vous retournerez ensuite à Kalakho pour le déjeuner.

 

L’après-midi sera consacrée à la visite du village de Gothdi auquel vous accéderez en tracteur (appelé par les villageois : Mercédes du Village !) en passant par la campagne aux  alentours

 

Une fois arrivée au village, vous passerez du temps avec les villageois et participerez à une activité pour aider le village : peinture de l’école, cours avec les enfants de l’école etc... Vous serez sans doute invités à partager un Chai !

 

Vous contribuerez également à une bonne action en sponsorisant un arbre.

 

Enfin, vous retournerez à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

Jour 6 : Kalakho - Jaipur

Avant le petit-déjeuner, un petit cours de Yoga en compagnie d’un expert vous sera proposé...

 

Ensuite, vous partirez pour Jaipur, capitale du Rajasthan. La « ville rose » tient son nom de la couleur de ses palais, de ses havelis et de ses forts construits en grés rose. Jaipur qui signifie « la cité de la victoire » fut construite en 1727 par Sawai Jai Singh-II. La ville a été construite dans le respect du « Shilpa Shastra », ancien traité sur l'architecture hindoue. Son aménagement est remarquable lorsque l’on se replace dans le contexte du XVIIIème siècle, ou peu de villes avaient vu le jour, même en Europe. Entourée de collines escarpées sur trois côtés, l'ensemble de la ville est cerné par une enceinte fortifiée, gardée par sept portes.

 

 Après votre installation à l’hôtel, le déjeuner vous sera servi.

 

Vous visiterez de la ville afin de découvrir le City Palace ou Palais du Maharadjah, l'observatoire de Jantar Mantar et le palais des Vents (Hawa Mahal).

 

En fin d’après-midi, vous assisterez à la projection d'un film dans l’immense, mythique et très kitsch salle de cinéma du Raj Mandir, véritable institution à Jaipur. Cependant, le film n’étant pas sous-titré, vous profiterez du décor et de l’ambiance d’une salle de cinéma « Bollywood » sans toutefois visionner la totalité du film (car les films indiens durent 2h30 en moyenne).

 

ATTENTION : Le film auquel vous assisterez dépend entièrement de la programmation du moment et peut être un film moderne sans chorégraphie Bollywood ! Néanmoins, les décors rococo du cinéma valent le détour…

 

Puis, vous retournerez à l’hôtel pour le diner et la nuit.

Jour 7 : Jaipur - Galtaji - Amber - Jaipur

Après le petit déjeuner, vous partirez en direction d'Amber en passant par Galtaji, où, suivant l’heure d’arrivée, vous pourrez assister au marché du Lait... Très typique et intéressant ! Les producteurs viennent en moto chargés de gros bidons en métal blanc ou en cuivre et vendent à la louche le lait frais.

 

Vous visiterez également le temple du Dieu Soleil ou Temple des singes à Galta, à l'extrémité est du Surajpol Bazaar... Ce temple est appelé ainsi à cause de nombreux macaques qui peuplent le lieu en cohabitation avec les prêtres. Soyez prudent, ces singes sont malins et quelques fois voleurs ! 

 

Après une montée escarpée de 200 mètres, vous aurez une vue panoramique de Jaipur...

 

Puis, vous continuerez avec la visite du Fort d’Amber, autrefois la capitale de l’ancien état du Rajputana et repaire fortifié de l’empire des Moghols. Vous visiterez à pied les différents palais et le Temple, dédié à la déesse Kali

 

Vous déambulerez dans un immense complexe de cours et de salles dont la plupart des murs sont peints de fresques ou incrustés de pierres semi-précieuses et miroirs. Plus fascinant encore, est le Sheesh Mahal ou salle des miroirs, dont l’éclairage se fait par la réflexion d’une seule lampe dans le jeu des miroirs. 

 

Puis, vous retournerez sur Jaipur pour le déjeuner et l'après-midi sera libre dans les bazars de la ville…

 

Le diner sera précédé d’une leçon de cuisine où vous pourrez apprendre comment préparer certains plats de base et accommoder les épices...

 

Le dîner vous sera servi à l'hôtel.

Jour 8 : Jaipur - Pushkar

Après le petit-déjeuner, vous partirez pour la ville sacrée de  Pushkar ; petite ville située sur les berges d’un des lacs les plus sacrés d’Inde. 

 

Les temples y foisonnent. Le plus important est celui dédié au dieu de la Création Brahma, il fut construit au XIVème siècle, et repose sur un socle rehaussé par des marches. 

 

Le petit lac aux eaux bienfaitrices, est situé au milieu des collines et entouré par 52 ghâts où l’on peut assister aux ablutions des fidèles. 

 

Le déjeuner vous sera servi à l’hôtel puis vous visiterez cette petite ville. Vous disposerez d'un peu de temps libre : à l’écart des ghâts, les ruelles sont jalonnées de boutiques de toute sorte…

 

Après votre installation à l'hôtel, un dîner vous y sera servi.

Jour 9 : Pushkar - Khejarla

Après le petit-déjeuner, vous partirez pour le petit Fort de Khejarla que vous atteindrez après 04h30 de route dans la campagne du Rajasthan. Ce fort battit il y a 400 ans dans un style purement rajpoute, domine toute la campagne environnante.

 

Un déjeuner végétarien vous sera servi sur place.

 

Ensuite, vous découvrirez les environs en jeep : habitations des Bishnois, éthnie locale réputée pour protéger depuis la nuit des temps, la faune et la flore locale. De nombreuses légendes et anecdotes parlent de leur engagement écologique...

 

Lors de la visite de marchés locaux, vous pourrez voir de nombreux fruits et légumes locaux, sans doute inconnus pour vous...

 

Le dîner sera accompagné avec des danses et de la musique.

 

La nuit se fera sur place à l’hôtel.

Jour 10 : Khejarla - Jodhpur

Apres votre petit déjeuner, vous ferez route pour Jodhpur : « la Cite Bleue ».

 

Avant d’atteindre le fort, vous vous arrêterez pour la visite de Jaswant Thada : mémorial de marbre blanc dédié au Maharadjah Jaswant Singh II, qui défendit Jodhpur des invasions, fût à l’initiative du système d’irrigation et stimula l’économie. Ce cénotaphe fut construit en 1899. C’est le meilleur endroit pour photographier le fort...

 

Le Fort de Mehrangarh, perché sur une colline a 125 mètres d’altitude est la plus impressionnante citadelle du Rajasthan. Elle domine la vieille ville aux maisons peintes en bleu, au milieu desquelles on peut apercevoir la Tour de l'horloge qui marque l'entrée du bazar. Cette forteresse du XVème siècle est, d’après Rudyard Kipling, l’œuvre des « anges, des fées et des géants » ! 

 

Vous visiterez une succession de cours et de palais. Très belle collection de Howdah (nacelles installées sur les dos des éléphants), de miniatures mogholes, armes etc…

 

Puis vous descendrez à pied dans les ruelles de la ville Bleue, afin de pouvoir admirer les havelis bleues...

 

Vous pourrez découvrir la vie quotidienne qui se cache à l’ombre des havelis, les échoppes de tout ordre, une occasion de faire quelques emplettes : bracelets en cristal, espadrilles en cuir de chameau, tissus traditionnels, ustensiles quotidiens, etc...

 

Vous dégusterez le fameux Makhaniya Lassi de Jodhpur chez         « Shri Mishrilal » à quelques encablures de la tour de l’horloge ! Une expérience gustative unique et un savoir faire jalousement gardé... À ne rater sous aucun prétexte !

 

Enfin, vous pourrez vous reposer sur le toit de la Pal haveli et prendre un verre avec pour toile de fond le Fort !

 

Vous vous installerez ensuite dans un hôtel de catégorie 2 étoiles. Le dîner vous y sera servi.

Jour 11 : Jodhpur

Après votre petit-déjeuner, vous partirez pour une promenade dans le parc de « Rao Jodha Desert Rock Park ».

 

Ce parc s’étend sur 70 hectares sur les contreforts du Fort de Mehrangarh. Il fut créé en 2006 afin de restaurer un environnement écologique ou la flore et la faune endémiques puissent a nouveau prospérer. Cet espace fut en effet négligé pendant des décennies et envahi par une plante tueuse « Baavlia (Prosopis Juliflora) » qui fut importée à tord d’Amérique centrale, il y des centaines d’années. Ce fut un véritable challenge de l’éradiquer mais à présent le pari est gagné et vous pourrez découvrir une flore étonnante... Bien entendu la vue est superbe !

 

Vous retournerez à l'hôtel pour le déjeuner.

 

En début d'après-midi, vous partirez pour la visite de l’ONG              « Sambhali » qui réinsère dans la société les femmes victimes de violences domestiques en leur procurant un travail et un abris.

 

La fin de journée sera libre à l’hôtel pour profiter de la piscine... Les personnes souhaitant retourner dans la vieille ville pourront commander un taxi depuis l’hôtel.

 

Le dîner sera servi à l'hôtel.

Jour 12 : Jodhpur - Pali - Bera

Le matin, vous partirez vers Bera (Pali), le long d’une très belle route offrant un paysage vallonné propice à la découverte d'attachantes scènes champêtres...

 

Vous arriverez à l'hôtel où vous pourrez vous installez. Le déjeuner vous sera servi sur place.

 

A 16h00, vous serez conviés à un safari photo en jeep à la recherche des léopards qui sont les vedettes de cette région. Ils vivent en totale harmonie avec les bergers des villages alentours... Votre hôte aura certainement de nombreuses anecdotes à vous raconter...

 

Vous retournerez vers 19h00, à la nuit tombée, pour votre dîner. Vous pourrez ensuite admirer la canopée qu’aucune pollution ne perturbe... Attention ne vous éloignez pas trop !

Jour 13 : Bera (Diwali)

Après le petit-déjeuner, vous visiterez le « Jawai Dam », barrage créé par le Maharadjah Umaid Singh de Jodhpur en 1946 et fonctionne depuis lors ! Non seulement il offre suffisamment d’eau pour les habitants et les cultures mais est devenu au cours des décennies un arrêt pour les oiseaux migrateurs et un habitat permanent pour les espèces endémiques.

 

N’oubliez-pas vos jumelles !

 

Vous retournerez, en début d’après-midi, pour le déjeuner, à l'hôtel et votre après-midi sera libre.

 

Le dîner vous sera servi sur place.

Jour 14 : Bera - Kumbhalgarh - Ranakpur - Udaipur

Vous vous leverez de bonne heure avec une légère collation, avant de partir pour un nouveau safari qui sera très différent de celui de la veille... Les habitudes des animaux aux différentes heures du jour étant en effet très particulières...

 

Après le petit-déjeuner, vous partirez vers Udaipur avec un arrêt au majestueux Fort de Kumbalgarh construit au XVème siècle et dont la muraille qui s’étend sur plus de 36 kilomètres et, comme la Muraille de Chine, se voit depuis la lune ! Ce site est classé par l’UNESCO et mérite le détour...

 

Les contreforts escarpés des Arawalli n’offrent aucun plateau et son rempart de 36 kilomètres épouse parfaitement les escarpements. Le palais lui-même a été érigé au sommet d’une éminence. La vue du haut des remparts est à couper le souffle...

 

Ensuite, un déjeuner tardif vous sera proposé à Ranakpur puis vous découvrirez des temples jaïns de Ranakpur qui furent édifiés au XVème siècle à l’initiative d’un riche marchand jaïn, pour honorer les dieux de sa foi. L’ensemble monastique abrite aujourd’hui une petite communauté de moines jaïns, que visitent de nombreux pèlerins. Ce complexe monumental, fait de marbre ciselé, est d’un exceptionnel raffinement et constitue donc l’un des fleurons de l’art jaïn : il constitue une véritable forêt architecturale riche de sculptures et de symboles d'une admirable beauté

 

Bon à savoir : le complexe est ouvert aux « non-jaïns » de 12h à 17h, aucun guide n’est autorisa à commenter à l’intérieur des temples (les explications seront donc données à l’extérieur), la visite intérieure se fait grâce à un audiophone disponible en langue française, les photos, à l’intérieur des temples, sont interdites.

 

Sont également imposées quelques restrictions vestimentaires à respecter : ne pas porter de couleur noire, porter uniquement des pantalons et pulls amples, ne pas porter de cuir, les chaussures doivent être déposées à l’entrée, interdiction d’utiliser son téléphone portable.

 

Vous arriverez à Udaipur en fin d’après-midi et vous vous installerez dans un hôtel, catégorie 4 étoiles. Le dîner vous y sera servi.

Jour 15 : Udaipur

Apres le petit déjeuner, vous partirez à la découverte de la majestueuse et romantique ville Blanche...

 

Situé sur les rives du lac Pichola et entourée de collines, Udaipur s’est épanouie aux portes du désert du Rajasthan. En tant que capitale de l'ancien état Mewar, elle était le seul bastion Rajput à défendre son allégeance hindoue face à l'invasion musulmane

 

Vous partirez en voiture de collection pour la visite du City Palace, majestueux palais blanc fortifié dont l’entrée principale avec le triple arc est appelée « Tripolia », a été construit en 1725. La Suraj Gokhada, ou Balcon du Soleil est également d’un grand intérêt.

 

Le Temple Jagdish, battit au XVIème siècle et dédié à Lord Vishnu, est le plus grand et le plus beau temple de la ville. Vous assisterez à un puja, rituel pendant lequel vous pourrez faire une offrande au temple.

 

Le Sahelion Ki Bari ou Jardin des Maids-of-Honor, abrite de nombreuses fontaines et piscines. C’est là ou flânaient les dames de la famille royale, à l’abris des regards indiscrets et des tumultes de la ville.

 

En fin d’après-midi, promenade en bateau sur les eaux calmes du Lac Pichola au coucher du soleil.

 

Le dîner vous sera servi à l'hôtel.

Jour 16 : Udaipur - Delhi

Après le petit déjeuner, la matinée sera libre pour vous promener à votre aise puis un transfert vous emmènera à l’aéroport pour prendre votre vol à destination de Delhi.

 

Vous serez accueilli à Delhi et un transfert vers un hôtel de catégorie 5 étoiles sera organisé. Le dîner vous y sera servi.

Jour 17 : Delhi

Après le petit-déjeuner, vous partirez pour la visite de Old et New Delhi. Capitale de l'Inde et principale porte d'entrée du pays, Delhi est une métropole animée où se côtoient avec succès modernité et culture ancestrale.

 

Vous ferez une promenade en rickshaw dans les ruelles encombrées et typiques du marché de « Chandni Chowk » qui signifie « Point de rencontre illuminé par la lune » et qui fait penser aux bazars orientaux avec ses échoppes, stands en tout genre... Vous plongerez dans un monde de couleurs et d’odeurs !

 

Ensuite, vous visiterez la Jama Masjid, construite par Shah Jahan de 1644 à 1658, qui est la plus grande du sous-continent indien. Ses deux minarets de 40 mètres de haut sont décorés de bandes verticales en grés rouge alternant avec du marbre blanc. Sa cour peut contenir jusqu'à 25 000 fidéles.

 

Vous passerez devant le Fort Rouge ou Lal Qila dont la muraille en grés rouge s’étend sur deux kilomètres, fut commencé par l’empereur Shah Jahan en 1638 et terminé par son fils Aurangzeb en 1648 (ce dernier ayant incarcéré son père au Fort d’Agra juste après les débuts des travaux).

 

Vous visiterez le Raj Ghat, sur les rives de la Yamuna, où une simple plaque de marbre noir commémore l’endroit où le Mahatma Gandhi fut incinéré après son assassinat en 1948. 

 

Vous déjeunerez dans un restaurant local.

 

L’après-midi sera consacré à la découverte de New-Delhi ; vaste et spacieuse, elle regroupe bon nombre d’ambassades et de bâtiments administratifs

 

Vous passerez par la voie Royale Rajpath, large avenue flanquée de bassins décoratifs ; œuvre de l’architecte du New Delhi,  Luytens. Aux deux extrémités s’élèvent respectivement à l’Est l’India Gate et à l’Ouest le Rashtrapati Bhawan, ancienne résidence du vice-roi qui accueille à ce jour le président. 

 

Enfin, vous visiterez le Qutub Minar, minaret haut de 72 mètres date du XIIème siècle, à l’aube de l’ère musulmane en Inde ainsi que le Tombeau d’Humayun ; très bel exemple du début de l’architecture moghole qui aboutira par la suite à la construction du Taj Mahal. 

 

Transfert dans un hôtel pour le dîner et quelques chambres seront à disposition (4 personnes/chambre) pendant 2h00. 

Jour 18 : Delhi - Paris - Dieppe

Un bus vous emmènera pour l’aéroport. Vous bénéficierez d'une assistance aux formalités, puis vous vous envolerez pour Paris.

 

Le décollage est prévu à 1h25 de Delhi, pour une arrivée à Roissy à 6h15.

 

Après la récupération de vos bagages, un bus vous ramènera sur Dieppe.

Ce prix comprend :

- Le transfert de Dieppe vers Paris en autocar grand tourisme.

- Le vol Paris / Delhi aller-retour sur compagnie régulière + vol intérieur.

- 16 Nuits dans les hôtels mentionnés ou similaires.

- Pension complète, hors boisson.

- Tous les transferts & transport en mini-bus climatisé avec chauffeur.

- Le trajet en train rapide « Gatiman Express », de Delhi à Agra.

- Toutes les entrées aux sites & monuments mentionnés.

- Le safari en bateau sur la rivière Chambal avec un naturaliste anglophone et petit déjeuner en cours de safari.

- Promenade en bateau à Bateshwar.

- La visite inédite du Village d’Holipura en compagnie d’un habitant et thé en famille en fin de visite.

- Démonstration de cuisine à l’hôtel à Jaïpur.

- Promenade en tracteur à Kalakho pour visiter le village. 

- Une leçon d’initiation au yoga à l’hôtel à Kalakho en compagnie d’un instructeur.

- Séance aarti (cérémonie avec prière) au temple de Khrishna à Kalakho.

- Démonstration comment mettre un sari & un turban à Kalakho.

- Dîner aux chandelles au restaurant en plein air « Fresco » à Kalakho.

- Séance de cinéma au « Raj Mandir » à Jaipur. 

- Découverte en jeep des villages bishnoi à Khejrala. 

- Dégustation de Lassi à Jodhpur. 

- Déjeuner spécial sur la terrasse d’une haveli pendant la visite de Jodhpur. 

- Promenade dans le jardin « Rao Jodha Desert Rock Park » avec naturaliste anglophone.

- Audio-guide pour la visite des temples de Ranakpur. 

- Deux safaris en jeep pour observer les léopards à Bera. 

- Excursion au Barrage Jawai Dam en jeep.

- Visite du « Monsoon Palace » à Udaipur avec montée en Toyota Innova suivie d’un déjeuner au restaurant.

- Promenade en bateau privé sur le lac Pichola.

- Promenade en rickshaw dans le Vieux Delhi.

- Les services d’un guide accompagnateur francophone de bout en bout.

- L’assistance à l’arrivée et au départ a Delhi.

- Les frais de parking, carburant, péages, etc…

- Les taxes gouvernementales en vigueur à ce jour, toute augmentation serait répercutée.

- Le visa.

Ce prix ne comprend pas :

- Toutes les dépenses à caractère personnel (wifi/internet/room service/pourboires & port des bagages).

- Les boissons.

- Les repas autres que ceux mentionnés.

- L’assurance « multirisques » (nous consulter).

- Pas de chambre individuelle.