La Culture Écossaise

Ayant conservé de nombreuses traditions et coutumes,

l'Écosse transmet au monde entier une très forte identité culturelle...

Les Clans

Les clans vivaient de la terre. Leur principale source de richesse était les troupeaux, ce qui constituaient la première cause de troubles entre les clans. Les chefs de clans étaient mi-rois, mi-protecteurs et mi-juges. Ils étaient maitres des terres qu'ils possèdaient.

Les Kilts

Il s'agit d'un habit traditionnel porté par les hommes des Highlands. Le kilt est généralement une jupe portefeuille, plissée à l'arrière, faite de pure laine, aux motifs colorés d'un « tartan ». Le sporran, accroché à la ceinture sur le devant du kilt, sert à pallier le manque de poche. Il peut être de cuir ou de fourrure.

Le Tartan

Étoffe de laine à carreaux de couleurs, les tartans sont généralement associés, en Écosse, aux clans, aux familles depuis le XIXème siècle. Par la suite, le tartan s'est invité dans les collections d'Yves Saint Laurent ou Stella McCartney. Il est d'ailleurs constitutif des marques Burberry, Vivienne Westwood et Alexander McQueen.

Hymne National

Officiellement, il s'agit de God Save The Queen, comme dans le reste du Royaume-Uni. Cependant, officieusement, il existe des hymnes nationaux écossais, comme Flower of Scotland ou bien Scotland the Brave.

Le Chardon

Le chardon est l'un des emblêmes les plus connus d'Écosse. L'origine de cet emblême date de 1010. Lors d'une attaque nocturne, les vikings enlevèrent leurs chaussures afin d'approcher discrètement du château. Cependant, leurs cris de douleur en traversant un champ de chardons, pieds nus, procura une glorieuse victoire aux écossais.

Le Lion Rampant

Il s'agit de la bannière royale écossaise. Ce drapeau fut utilisé par les rois écossais à partir du XIIème siècle jusqu'en 1603. Depuis 1672, son utilisation est restreinte par le Parlement d'Écosse. De nos jours, il flotte sur les résidences royales en Écosse, quand la reine n'y réside pas

 

The Saltire

Composé d'une croix blanche de Saint-André sur un fond bleu clair le drapeau écossais est l'un des plus anciens drapeaux du monde et remonte au VIIIème siècle. The Saltire, en français « le Sautoir », est le nom donné au drapeau écossais.

Devise

La devise nationale écossaise est : In My Defens God Me Defend.

 

Ce qui signifie : « Pour ma défense, que Dieu me défende. »

 

St Andrew's Day

Il s'agit de la fête nationale écossaise. Le 30 novembre, les écossais célèbrent le saint patron du pays ainsi que la culture écossaise. Au programme : musique, danses, nourriture et boissons exclusivement écossaises !