Silence, on tourne !

L'Écosse est un véritable paradis pour les cinéastes...

Avec ses paysages magnifiques, ses châteaux mystérieux et ses nombreuses légendes, ainsi que son histoire riche, l'Écosse attire chaque année de nombreux cinéastes, qui se laisse inspirer par la magie des lieux. 

Skyfall

Dans ce volet de la saga, le passé écossais de James Bond est mis en lumière. En effet,  une bonne partie de l'action se déroule dans le domaine familial de Bond, le manoir Skyfall, situé près de Glencoe. L'héritage écossais de James Bond serait dû à Sean Connery : Ian Flemming, papa du célèbre 007, aurait été tellement impressionné par le jeu d'acteur de Sean Connery dans James Bond 007 contre Dr No, qu'il aurait décidé de donner un passé écossais à son agent secret, pays de naissance de l'acteur. Les décors écossais apparaissent régulièrement dans la saga : Gare Loch dans l'Argyll pour L'Espion qui m'aimait, le château d'Eilean Donan pour Le Monde ne suffit pas et le loch Craignish pour Bons baisers de Russie.

 

Synopsis : James Bond est envoyé en mission en Turquie, mais l'opération tourne au désastre. L'agent secret est porté disparu et présumé mort tandis que l'identité de tous les agents du MI6 opérant sous couverture à travers le monde est révélée sur Internet. Cette situation de crise amène le gouvernement britannique à remettre en question les compétences de la directrice du MI6, M. La situation s'aggrave avec une attaque des locaux des services secrets. C'est à ce moment que James Bond réapparaît, affaibli et diminué. M l'envoie néanmoins sur les traces de Raoul Silva, un criminel de haut vol qui semble savoir beaucoup de choses sur l'agent et sur sa supérieure. La traque mène Bond et sa co-équipière, Eve, en Chine...

Outlander

Adaptée de la saga littéraire de Diana Gabaldon, Outlander raconte les aventures d'une jeune femme, Claire, transportée deux siècles en arrière, en pleine révolte Jacobite. La série nous propose tout ce que nous sommes en droit d'attendre d'un show historico-fantastique : magie, dilemme amoureux, clans écossais, décors à couper le souffle, gaélic, héroïne attachante, costumes magnifiques, B.O envoûtante, romance et même érotisme... Contrairement aux idées reçues, Outlander est loin d'être une série romantique. En effet, la violence et les mauvais traitements sont également l'un des pilliers de la série : torture, agressions sexuelles, amputation, plaies béantes, mutilations... Bien souvent, la série est même comparée à Game of Thrones ; cependant dans une version plus soft et élégante.

 

Synopsis : Les aventures de Claire, une infirmière de guerre mariée qui se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle se retrouve alors mêlée à des histoires de propriétés et d'espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Elle est alors forcée d'épouser Jamie, un jeune guerrier écossais passionné qui s'enflamme pour elle et la conduit à être déchirée entre fidélité et désir, étant partagée entre deux hommes dramatiquement opposés et deux vies irréconciliables.

Rebelle

Le charme de l'Écosse ont inspiré les studios Disney Pixar pour le film d'animation Rebelle, sorti en 2012. En effet, les réalisateurs et scénaristes se sont impregnés de la beauté des paysages et du patrimoine écossais, pour raconter les aventures de Mérida. Ainsi, le château de DunBroch, abritant la famille de l'héroïne, a été inspiré par la région d'Aberdeenshire et le château de Dunnottar. Les menhirs de Calanais, sur l'île de Lewis, ont donné naissance à des scènes importantes du film. Même l'affreux ours Mor'du a été inspiré des rencontres avec les locaux, et de leurs fabuleuses histoires. Pour conclure, Disney a bien fait de miser sur l'Écosse puisque Rebelle remporte l'Oscar du meilleur film d'animation en 2013.

 

Synopsis : Au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d'Ecosse, Merida, l'impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, ne veut pas devenir princesse ! Virtuose de l'arc, elle refuse, en effet, de se voir confinée dans un rôle d'apparat qu'elle déteste par dessus tout. S'obstinant ainsi à défier une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous, elle précipite bien involontairement son royaume dans le chaos. Il lui faudra, dès lors, faire preuve de beaucoup de détermination pour déjouer la terrible malédiction qu'elle a déclenchée...