Sur les Traces d'Harry Potter...

« Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises »

Vous n'avez toujours pas reçu votre lettre d'admission à Poudlard ?

Ne vous inquiétez pas ! L'Écosse est là pour répondre à votre soif de magie.

 

Embarquez à bord du Poudlard Express, combattez les sirènes dans le lac de Poudlard pour remporter le Coupe de Feu, promenez-vous dans le Chemin de Traverse, recueillez-vous sur le tombeau d'Albus Dumbeldore,

suivez les traces de J.K. Rowling à Édimbourg  ou bien buvez une bièraubeurre ...

Glenfinnan Viaduc

Qui n'a jamais rêvé de rejoindre Harry, Hermione et Ron, à bord du Poudlard Express ? Le Jacobite Steam Train est fait pour vous ! Au départ de Fort William, partez à l'aventure à bord de ce train à vapeur, dans un voyage de deux heures jusqu'à Mallaig. Malheureusement, vous ne trouverez pas de Chocogrenouilles ou de Dragées surprise de Bertie Crochue à bord du Jacobite, mais des boissons chaudes et des snacks vous seront proposés.

Loch Shiel

Le célèbre lac de Poudlard est en réalité le Loch Shiel. Dans Harry Potter et la Coupe de Feu, l'épreuve des sirènes a été tourné sur le Loch Shiel. Si vous voyagez à bord du Jacobite Steam Train, vous bénéficierez d'un magnifique point de vue qui vous donnera l'impression d'être à Poudlard.

 

Loch Eilt

Vous l'aurez sans doute reconnu, l'ilot présent sur le Loch Eilt abrite le tombeau fictif d'Albus Dumbeldore, à la fin de la saga. C'est aussi ici qu'Hagrid vient faire des ricochets, après la condamnation de son hyppogriffe.

 

Glencoe

La région de Glencoe constitue une part importante des décors des films de la saga et notamment du volet Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. Non loin de là se trouve le petit lac de Torren, où a eu lieu l'attaque des détraqueurs et où Harry fait apparaitre son Patronum.

Greyfriars Kirkyard

Selon la légende, Greyfriars Kirkyard est le cimetière le plus hanté d'Écosse. Visible depuis le café The Elephant House, vous y trouverez de nombreuses tombes dont J.K Rowling s'est inspirées pour donner un nom à ses personnages ; Thomas Riddell (Tom Marvolo Riddle aka Lord Voldemort), William MacGonagall (Minerva MacGonagall), Elizabeth Moodie (Alastor "Mad-eye" Moody)...

Victoria Street

De l'avis général, Victoria Street a servi d'inspiration pour le Chemin de Traverse. Dans les années 90, à l'époque de la création de la saga, une banque et une librairie/papeterie étaient situées au même endroit que la banque Gringotts et que la boutique de Fleury et Boot. On y trouve également une boutique de farces et attrapes, qui n'est pas sans rappeler la boutique des Frères Weasley.

Grassmarket

Le quartier de Grassmarket, à Édimbourg, aurait servi d'inspiration à J.K Rowling pour la création de Pré-au-Lard. Bien que l'auteur n'aie jamais confirmé ou démenti cette information, vous sentirez probablement l'atmosphère magique de cet endroit particulier.

 

The Dog House

Bien que cet endroit n'ait aucun lien direct avec la saga ou avec J.K. Rowling, vous pourrez y déguster une bièraubeurre. La recette ne se base sur aucune boisson connue et a été inventée par J.K. Rowling. The Dog House ajoute une dose de sirop dans de la bière Foster's et le tour est joué ! La célèbre bièraubeurre vous attend !

The Spoon

Anciennement le Nicolson's Café, J.K. Rowling y achèva le premier volume d'Harry Potter, après de nombreuses heures de travail. L'endroit est moins fréquenté que le café Elephant House, mais l'atmosphère romanesque de cet endroit vous ravira.

 

The Elephant House

Ce café d'Édimbourg s'est autoproclamé « Berceau d'Harry   Potter ». J.K. Rowling y a passé de nombreuses heures à écrire les aventures d'Harry. Bien que la décoration intérieure est dédiée aux éléphants, on y trouve des clins d'oeil à la saga ; notamment les toilettes du café, recouvertes de milliers de graffitis de fans. 

Le Balmoral Hotel

Pour l'écriture du dernier volet de la saga, Harry Potter et les Reliques de la Mort, J.K. Rowling s'est installée dans la Chambre 552 de cet hôtel 5 étoiles d'Édimbourg. À cette occasion, la maman d'Harry Potter grava une petite inscription sur le buste d'Hermès, présent dans la chambre. Désormais rebaptisée « Suite Rowling », la nuit dans la chambre 552 vous coûtera 1 140 €

The Scottish Owl Center

Situé à 40 minutes du centre d'Édimbourg, le Scottish Owl Center abrite une centaine d'espèces de chouettes et d'hiboux, ce qui ne manquera pas de vous rappeler Edwige. Dans ce centre, vous aurez la possibilité de vous prendre en photo en compagnie de ces oiseaux, de vous amuser avec eux dans la salle de jeux ou d'assister à un spectacle en plein air.

Empreintes de J.K. Rowling

En 2008, après avoir reçu le Edinburgh Award pour ses contributions à la ville, J.K. Rowling, à la manière des stars Hollywoodiennes, déposa ses empreintes dorées sur une dalle. Ce fut peu de temps après la publication du dernier volet de la saga magique.

Writers Museum

The Writers Museum à Édimbourg retrace les histoires de la vie des trois célèbres écrivains : Sir Walter Scott, Robert Burns et Robert Louis Stevenson. Le premier et unique exemplaire du manuscrit d'Harry Potter à l'École des Sorciers, annoté et illustré par J.K. Rowling elle-même, y est exposé.

« Méfait accompli ! »